Top 5 des espaces de travail pour travailleur autonome à Montréal

Top 5 des espaces de travail pour travailleur autonome à Montréal

Un freelance ou travailleur autonome est celui qui travaille pour lui-même et qui ne dépend pas d’un employeur. Ainsi, il est toujours difficile en tant que travailleur autonome de trouver THE place pour travailler tranquillement mais Lex Start l’a fait pour vous ! On a regroupé les 5 endroits les plus agréables à Montréal où travailler quand on est travailleur autonome.

GAB Café

 

41 legal videos

 

En tant qu’étudiant ou freelance on s’est déjà tous noyés au café juste pour pouvoir rester à travailler une journée dans un spot cool. Avec GAB Café, ça vaut la peine ! GAB Café propose des forfaits pour pouvoir travailler toute une journée. En plus d’être dans un super endroit pour bosser, ce café propose des super bons lattés.

Les plus

  • Le prix est vraiment abordable et c’est assez vite rentabilisé. Une heure = 2,50$ (1h est offerte lors de votre première visite contre une mention sur les réseaux sociaux).
  • Aucune obligation de consommer, on peut même ramener son lunch ! Une journée de travail = 12$ et un abonnement mensuel = 75$.
 

Les moins

  • Il n’est pas possible de s’installer pour juste prendre un café, on est obligé de prendre de forfait pour pouvoir rester sur place.
 

WeWork

 

41 legal videos

 

Le monde de l’immobilier commercial entre dans un nouvel air où les espaces ouverts de travail sont à la mode. Les entrepreneurs sont de plus en plus demandeur d’espaces de travail tels que propose WeWork, qui est présent à travers le monde entier, de Paris à New York avec 150 espaces de travail. Cet espace de travail faisant penser à une grande bibliothèque avec des espace de co-working, regroupe beaucoup d’entrepreneurs où il est facile d’agrandir son carnet d’adresse. Ainsi, si vous êtes freelance, qui aime les espaces communs, WeWork est fait pour vous !

Les plus

  • On peut avoir accès à l’espace en tout temps (24h/24 et 7j/7).
  • Le café est gratuit et des imprimantes sont mises à disposition.
 

Les moins

  • Le prix est assez élevé :
    • À partir de 650$/mois pour un bureau privé.
    • À partir de 420$/mois pour un poste de travail attribué.
  • L’espace, victime de son succès est fort bruyant.
 

Crew Collective and Café

 

41 legal videos

 

Si vous aimez travailler à différents endroits et que vous ne savez pas où vous irez demain, Crew Collective and Café est fait pour vous ! Vous pouvez à la fois simplement vous installer pour prendre un café, louer une salle à la journée, prendre une passe de jour pour avoir accès aux espaces de travail individuels ou prendre un abonnement mensuel. Ces différentes formules sont toutes très abordables : de 20$ à 30$ pour une passe de jour, de 15$ à 30$/h pour réserver une salle de réunion privée ou un abonnement mensuel de 100$ à 600$ en fonction d’un espace commun ou privé.

Les plus

  • A l’inverse des autres espaces de travail, Crew Collective and Café est ouvert au public, vous n’êtes donc pas obligé de louer un espace de travail.
 

Les moins

  • Le bruit.
  • Qui dit grand espace dit courant d’air, il y a tendance à faire froid.
 

Le 5e

 

41 legal videos

 

Vous aimez le concept d’un café zéro déchet ? Vous aimez la cuisine végétalienne, les pratiques écologiques et l’économie sociale ? Si c’est le cas, Le 5e est votre espace pour aller travailler comme freelance. Le menu est complet avec une grande variété de cafés et de thés, de brunchs ou de soupes, entre autres.

Bien que l’accès au café soit gratuit, il faudra consommer bien évidemment. Vous pouvez louer des tables pour des groupes de 12 personnes maximum dans une salle ouverte (à partir de 20$/h), mais si vous planifiez une réunion ou une présentation pour un groupe allant jusqu’à 80 personnes, une grande salle est à votre disposition aussi (à partir de 50$/h).

Les plus

  • À partir de la troisième heure de location, que ça soit pour les tables ou la grande salle, les prix se réduisent de 50%.
 

Les moins

  • Difficile à en tirer un.
 

La Finca

 

41 legal videos

 

Prendre un café à La Finca est synonyme de boire un café de qualité et soutenir le commerce durable. Si vous aimez aussi encourager le commerce et les produits locaux, c’est votre espace idéal pour aller déjeuner, diner ou prendre un café puisque tout est fait maison. L’accès à l’espace commun du local est ouvert à tous, mais une salle privée est disponible en location à l’heure ou à la journée si vous avez une rencontre avec des clients, un travail d’équipe avec tes collègues de l’université, etc.

Les plus

  • Aucun engagement sur le long terme, vous pouvez réserver pour quelques heures ou une journée.
  • Les prix sont réduits à 50% la fin de semaine.
 

Les moins

  • La salle privée peut accueillir seulement un maximum de 10 personnes.
 

Si vous avez des besoins juridiques particuliers en tant que travailleur autonome, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique gratuit avec un membre de l’équipe Lex Start.

Tags: Articles juridiques