Top 3 de nos découvertes à Expo Entrepreneurs

Top 3 de nos découvertes à Expo Entrepreneurs

J’ai passé 2 jours complets à Expo Entrepreneurs le mois passé et je peux vous dire une chose : je n’ai jamais rencontré autant d’entrepreneurs passionnées en aussi peu de temps. Les 24 et 25 janvier derniers, à la Place Bonaventure, plus de 5000 entrepreneurs se sont rassemblés pour parler de marketing, d’innovation sociale, de communication et de technologie. On y retrouvait pratiquement toutes les ressources nécessaires pour bien lancer son entreprise. Plusieurs incubateurs et organismes étaient présents pour offrir leurs services. Sur la scène principale située au centre de l’événement, on pouvait y écouter des conférences et des panels de discussions entre leaders de l’entrepreneuriat au Québec tel que Martin Lessard, directeur général de MTL Lab, et David Grégoire aka Monsieur eCommerce. On pouvait aussi s’inscrire à des ateliers immersifs plus intimes à l’intérieur de 2 énormes tentes blanches de chaque côté de l’événement. Les inscriptions se faisaient le matin et on n’avait qu’à se présenter à l’heure pour en apprendre sur un sujet précis.

En tant que chargé de communication pour notre startup, j’y suis allé pour rencontrer et discuter avec des entrepreneurs en démarrage. Notre offre étant une protection juridique abordable et accessible pour entrepreneurs, je ne pouvais pas me trouver à un meilleur endroit pour en apprendre sur notre clientèle, souvent mal protégée légalement.
J’ai donc pris en notes mes 3 plus grandes découvertes que j’ai faites pendant ces 48 heures.

1. Une casquette intelligente

Au fond de la Place Bonaventure, on retrouvait un ensemble de startup en technologie. On pouvait y essayer des lunettes Oculus, apprendre comment une imprimante 3D fonctionne et même voir un robot apprendre à peindre des meubles. En marchant entre les différentes startups, je suis tombé sur Nicolas Tremblay, fondateur de NeuroServo Inc. Ce qui a retenu mon attention en le voyant, c’est la casquette qu’il portait en permanence. Le design de sa casquette était sobre (grise pâle avec son logo en gris plus foncé), mais ce qui la rendait intéressante était le voyant lumineux situé sous la palette, juste au-dessus des yeux. Après avoir discuté avec lui, j’ai compris que 3 capteurs à l’intérieur de la casquette analysent l’attention de notre cerveau et envoient les informations au voyant lumineux. Plus nous sommes concentrés sur une idée précise, plus le voyant passera du bleu au rouge.

2. Des jeux gigantesques pour adultes

Aujourd’hui, ce n’est pas rare que l’on retrouve des airs de repos et de relaxation dans des événements d’envergures et Expo Entrepreneurs ne faisait pas exception à la règle. Mais contrairement à une simple salle de repos avec divans et chaises relaxantes, une compagnie spécialisée en jeux et activations pour adultes était présente pour nous divertir.

J’ai rencontré Gabriel Desbiens, chargé de compte pour Spin, qui a pris le temps de me parler de leur compagnie : Spin - Jeux et Activations. L’entreprise se spécialise dans le divertissement, le marketing événementiel et la conception de structure de jeux depuis déjà 3 ans. Bien qu’ils étaient présents à Expo Entrepreneurs, leur compagnie offre habituellement leurs produits pour une clientèle plus corporative. Leur objectif est de :

« Créer une expérience de groupe originale, qui favorise la cohésion de groupe et la découverte de ses collègues sous un autre angle. »

D’une part, ils aident les compagnies à organiser des journées de type teambuilding en venant installer leurs immenses jeux à l’intérieur des bureaux d’une compagnie. D’autres parts, ils fournissent leurs structures à différents événements estivaux comme le festival Lavolley et le Piknic Électronik.
Spin offre une multitude de jeux géants que vous pouvez retrouver sur leur site web ici. On pouvait en retrouver 2 à Expo Entrepreneurs :  la bascule atari (balançoire + pong) et le jeu du labyrinthe version géante.

3. Les médias sociaux en 2018

Bien qu’il y avait beaucoup de conférences et d’ateliers intéressants durant la première journée, je l’ai passé principalement à discuter et rencontrer d’autres entrepreneurs. C’est pourquoi j’ai décidé de me prévoir quelques conférences durant la 2e journée. Voici les 2 conférences les plus intéressantes et ce que j’en ai retenu :

Entrevue avec Martin Lessard (Directeur général de MTL Lab) - Communication corporative et médias sociaux : quelles sont les limites de la transparence ?

En 2018, on parle énormément de marketing d’influence. Comment vendre son produit ou son service en passant par des influenceurs ayant de grandes communautés (followers) sur Instagram, Facebook et Youtube ? Oui, plus un-e influenceur est connu, plus le prix sera élevé pour une photo Instagram ou une vidéo Youtube avec votre produit, mais est-ce toujours bon pour votre marque de payer quelqu’un pour parler de sa compagnie ? Mr Lessard nous a rappelé qu’un marketing organique peut parfois améliorer l’image de marque, surtout pour une startup en démarrage. Les influenceurs ont besoin de contenus pour leur communauté et les startups ont besoin de visibilité. C’est pourquoi un partage de service (sans payer) peut aussi bien aider l’influenceur dans sa création de communauté que la startup dans son marketing.

Entrevue avec David Grégoire : Quand l’adresse principale de ta boutique est un URL.

L’envoi d’infolettre est un outil commun dans le monde de la communication. Les frais sont minimes pour atteindre directement votre clientèle cible dans leur boite de réception. Mais comment bien le faire ? Mr. Grégoire, Aka Mr E-Commerce, nous a rappelé l’importance de personnaliser les infolettres. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est la comparaison qu’il a faite entre le titre d’un email que l’on envoie à notre collègue et le titre d’une infolettre dédiée à notre clientèle. Lorsque vous envoyez un email à votre collègue, le titre est généralement très court, intéressant et personnalisé. D’après lui, nous devrions arrêter d’écrire des titres trop corporatifs et commencer à écrire des titres beaucoup plus personnels.

Mon opinion sur l’événement !

Personnellement, je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant dans la salle le 24 janvier passé. J’ai été surpris par le nombre de conférences et d’ateliers disponibles. Les conférenciers étaient même très accessibles pour discuter pendant le cocktail du mercredi soir. Des leaders comme Nicolas Duvernois, président de Pure Vodka, et Raphaël Jolicoeur, président de Viü Média, étaient accessibles et répondaient à nos questions avant et après leurs conférences. Je crois que cet événement est utile pour toute personne qui commence son parcours en entrepreneuriat. Que vous soyez travailleur autonome, pigiste ou entrepreneur en devenir, toutes les ressources étaient présentes pour valider ou travailler vos idées.

Pour nous suivre lors de nos prochains événement, suivez-nous sur Instagram !
On se voit à Expo Entrepreneur 2019 l’an prochain !

[/vc_column_text][vc_empty_space height="30px"][vc_gallery type="image_grid" images="9316,9295,9289,9287" column_number="4" grayscale="no" images_space="gallery_with_space"][/vc_column][/vc_row]

Tags: Actualité entrepreneuriat, Tous les articles